mardi 13 avril 2010

HISTOIRE D'UNE MEDAILLE

C’était le mois dernier (mars 2010).
Mme Joëlle Dailler habite près de Villefranche sur Saône. Un jour, (il y a quelques mois) elle remue la terre de son jardin et soudain découvre une belle grosse médaille. Intriguée, elle la nettoie, la frotte, et ça brille! Et pour cause ! Il apparaît qu’elle est en argent massif, plus grosse qu’une de nos anciennes pièces de 10 Francs. Et la médaille porte cette inscription :


BREVET ELEMENTAIRE
10 mai 1909
GERMAINE SAVAËTE
St Maur
CALLENELLE


Mme Dailler ne connaît pas ce Callenelle. Ce n’est pas une commune de France. N’ayant pas internet, elle s’adresse à une amie, Mme Tisserand, qui a vite fait de repérer l’existence de notre pensionnat sur trombi. C’est ainsi que Mme Tisserand a la bonne idée de s’inscrire sur la liste des anciennes pour tenter d’établir un contact. Et, par hasard, ce contact, le nôtre, s’établit… deux jours avant l’expiration de son abonnement à Trombi.com!
Mme Dailler est émue de sa découverte. Elle ignore comment cette belle médaille a pu atterrir dans son jardin ! Poussée par un sentiment d’honnêteté assez admirable, elle aimerait remettre cette médaille à la famille de Germaine Savaëte.
Je fais donc appel aux plus anciennes d’entre nous qui auraient le souvenir de ce nom…ou qui auraient connaissance d’archives.
La « morale » de cette belle histoire, c’est que les religieuses de l’époque savaient déjà attribuer aux valeureuses élèves les prestigieuses récompenses dues à leurs mérites. Nos rubans d’honneur, tout aussi prestigieux à nos yeux, étaient déjà d’une autre époque ! Cette évocation du passé de Callenelle a un petit air charmant.
Mme Tisserand et Mme Dailler viennent de scanner cette médaille et je la mets aussitôt sur notre journal. Pour ma part je suis touchée par cette histoire et bien reconnaissante à ces deux personnes de nous l'avoir communiquée. Comptant un peu sur le téléphone arabe, nous tentons maintenant de remonter le temps…


Je me permets d’adresser - au nom des anciennes- un amical remerciement à Mme Tisserand qui consacre du temps et de l’attachement à notre histoire commune.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire