lundi 10 février 2025

LE CHÂTEAU DE CALLENELLE en 2025

Du nouveau 

Chères amies, anciennes du pensionnat, on se retrouve ici après dix années de silence. Admirez ! 

Rappel : En 1904, la congrégation française des Dames de Saint Maur y établit un pensionnat. L'institution ferme ses portes en 1983. Les lieux sont laissés quasiment à l'abandon.

En 1989, l'Association ASBL " Château de Callenelle" y a été créée  pour organiser un centre d'accueil et d'hébergement pour personnes handicapées mentales ... Voir l'article paru dans le Bulletin des anciennes Elèves de Callenelle de 2017 et recopié plus bas.

A la faveur de ce blog, je viens d'être contactée par un habitant de Brasménil, souvenez-vous, un petit village tout proche de Callenelle. Monsieur Clicq y est sacristain depuis 50 ans, il a suivi d'assez près les derniers mois de notre institution. Nous entretenons depuis peu une petite correspondance.

 C'est en parcourant l'histoire des villages sur Internet que j'ai trouvé votre adresse électronique.
En quelques mots: j'habite Brasménil, j'y suis sacristain depuis 50 ans et j'ai bien connu les religieuses de St Maur.  Ces quelques noms doivent peut-être vous dire quelque chose: Sr Marie-Noël, Sr Romuald, Sr Edwige, Sr Emma, Sr Thérèse, Sr Gabrielle ... M. l'aumônier Lefranc ...

J'ai assisté de près à la fin de la communauté quand une certaine Sr "SAM" (Anne-Marie) est arrivée de Sète, elle allait sauver la situation et elle a fait pire que mieux.
C'est moi qui ai véhiculé Sr Marie-Noël avec la Réserve eucharistique, pour la transporter à l'église, le jour de la fermeture.
J'ai tout fait pour récupérer des choses du culte afin de les remettre dans le circuit, pour qu'elles conservent leur destination, mais Sr Marie-Noël préférait faire un commerce juteux
avec les antiquaires. C'était un ballet de brocanteurs ! J'ai été scandalisé car toutes ces choses étaient des dons de familles. J'ai quand même sauvé quelques pièces sans valeur (tableau de l'Annonciation du réfectoire, crucifix de la tribune et le curé d'Ars de la sacristie).
Après leur départ j'ai continué à leur rendre visite à La Madeleine et de temps à autre je ramenais Sr Romuald pour une journée.
Leur caveau est dans un état lamentable, elles auraient pu prévoir quelqu'un sur place pour l'entretenir (dernière inhumation Sr Gabrielle).
Voilà en gros.
Je ne savais pas qu'un site Internet des anciennes existait. Si vous désirez faire une mise à jour, je peux vous envoyer des photos que j'irai faire.
Que de souvenirs tout ça !
Au plaisir de vous lire.  Bien cordialement.






Et voici le superbe Sacré Coeur qui trônait au milieu de la Cour d'Honneur. 
Quand je l'ai récupéré il était tombé (????) de son socle les mains enfoncées dans la terre.
 Il est installé dans la pelouse d'une maison à usage de presbytère, ici dans la rue. Là il a quitté son socle, avant l'hiver pour permettre l'abattage d'un sapin, d'où son état.

J'exprime ici toute ma reconnaissance à M. Clicq d'avoir partagé ses sentiments et ces photos. Il garde de cette période de tristes souvenirs qui lui laissent une certaine amertume. Que de biens sont tombés dans l'oubli ! revendus, volatilisés ... Mais aussi, désormais, qu'il sache que nous sommes touchées de pouvoir grâce à lui regarder avec émotion et respect ce qu'il a pu sauvegarder. Merci. 

Puis, M. Clicq est allé prendre des photos de notre bon vieux pensionnat. Eh bien, il a pris un sacré coup de jeune, notre pensionnat, voyez comme il se présente :



 Le château d'eau a été construit en 1935



Ce n'est plus l'allée de marronniers sombre et austère.



PETIT  RETOUR  EN  ARRIERE
présenté par M.Wattiez, directeur de l'établissement.

LE  CHÂTEAU DE CALLENELLE EN 2017


Et cette année 2025, son petit mot  accompagne le bulletin des Anciennes.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire